Historique

Historique de la Mosquée

Histoire de la Mosquée du Point E
ou 35 ans de lutte acharnée (1951-1988)

RAPPEL HISTORIQUE

Le projet de référence se situe en un endroit privilégié du quartier FANN-POINT E à Dakar. Ce quartier couvrait environ 410 Hectares et comptait une population de 16.620 habitants dont 90 % de musulmans. Le quartier a été créé vers 1947. Il était classé zone résidentielle et abritait exclusivement des fonctionnaires Européens du Gouvernement Général de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Cette situation fondait de la part des autorités coloniales de l’époque une interdiction formelle d’édifier une mosquée dans la zone concernée qui cependant comptait déjà des lieux de culte d’autres religions.
A partir de 1950, à la faveur de facteurs historiques une population Africaine Musulmane s’est substituée peu à peu aux Fonctionnaires Européens et représente aujourd’hui la majorité des habitants du quartier; Mais malgré son importance et sa quête constante d’une mosquée cette population en demeurait encore dépourvue jusqu’en 1988.

LE PROJET ET SON ADMINISTRATION

Lors de l’assemblée générale du dimanche 13 Décembre 1987 dans la cour de l’école Point E 1, sous la présidence du Professeur Iba Mar DIOP, les deux notables El Hadji Ousmane Massata Mbengue, Délégué de quartier, et l’Imam El Hadji Doudou DIOP ont présenté les difficultés de procédures et de principe auxquelles l’association a été confrontée depuis 1951. Grâce à la diligence particulière de Soulèye Ndoye, entre autres, que toutes les difficultés ont été surmontées. C’est avec le Ministre Alioune Diagne Coumba Aita qu’un accord d’occupation du terrain a été donné.

Le 25 février 1989, le président El Hadji Ousmane Massata Mbengue faisait part à l’assistance de l’assemblée générale des progrès fort appréciables réalisés au cours de l’année 1988 concernant l’édification d’une mosquée au point E. En effet, le 30 Novembre 1988, le Conservateur de la Propriété Foncière a délivré à l’association un certificat d’inscription attestant la cession, par l’Etat du Sénégal à “La Solidarité Musulmane du Point E”, du titre foncier N°23.170/DG d’une contenance de 12 à 81 ca, destiné à la construction d’une mosquée. Et le Président d’ajouter : “Ainsi, grâce à DIEU dont nous ne cesserons jamais de louer les bienfaits et à qui nous exprimons notre gratitude éternelle, ce qui nous était refusé de façon constante, depuis plus de 35 ans, vient de nous être, enfin, accordé”. De toute évidence, ce don d’ALLAH constituait l’évènement le plus important de la vie de notre association puisqu’il conditionne toutes nos activités futures dont il est, essentiellement, le point de départ. L’obstacle majeur étant levé, poursuit le Président, il est désormais impérieux que tous les habitants du quartier s’engagent résolument dans le processus d’exécution du projet dont le rythme doit être accéléré.

A cet égard, le Président réitère ses félicitations aux membres du bureau qui ont imprimé à notre association une impulsion vigoureuse indissociable des résultats obtenus. Il se réjouit de la célérité avec laquelle les études et la confection des plans ont été conduites par Madame Maguette NDIAYE Architecte-Décoratrice qui a supervisé la réalisation, par Djibril Yade DIOP, de la Maquette que le bureau est heureux de présenter à toute l’assistance.

Le 11 janvier 1989 : dépôt de la demande d’autorisation de construire daté du 10/01/1989.
Le 8 mars 1989 l’association reçoit l’autorisation de construire N°00690/MUH/DUA/SRUD du Ministère de l’urbanisme et de l’Habitat.

Le 15 juillet 1990, le Professeur Iba Mar DIOP, président de l’assemblée générale a exprimé l’unanime témoignage de reconnaissance de tous les membres de “Solidarité Musulmane” présents, à Daouda N’DIAYE, le Bâtisseur, qui dans le cours de la discussion s’est efforcé de répondre d’une manière satisfaisante à toutes les objections et observations qui paraissaient dignes d’attention pour porter un jugement sain et suffisamment éclairé en recommandant de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en pratique les mesures préconisées qui ont obtenu l’assentiment de l’Assemblée, à Abdou Karim N’DIR, à Abdoulaye FALL et M’Beugué SECK.

En décembre 1991 : Lors d’une réunion tenue à l’ école 1 du Point E, sur proposition de Oumar NDIAYE, un Groupe de Démarrage des travaux fut constitué; Il était composé des 8 membres suivants

Alioune Badara N’DIAYE
Daouda NDIAYE
Oumar NDIAYE
Mame Moussa SOUMARÉ
Abdoul Magib SECK
Moussa DIOUF
Abou Karim NDIR
MBeugué SECK

De décembre 1991 à septembre 1996 les prières surérogatoires (nafilas) furent organisées autour de la mosquée en attendant la fin des travaux de la 1ère phase constituant l’enceinte du lieu de culte et la cour intérieure.

Le mercredi 9 octobre 1996 marque l’ouverture officielle de la mosquée avec la célébration de la première prière commune, celle de Takussan, sous la direction de l’Imam DoudouDIOP.

Le vendredi 11 octobre 1996 correspond à la date de la célébration de la 1ère prière du vendredi à la Mosquée du point E, toujours sous la direction de l’imam Doudou DIOP. Responsabilités, de son autorité ou de son audience au sein de l’association pour se servir d’elle à des fins privées.
Ainsi, sur proposition du G.S. les participants à la présente session ont décidé à l’unanimité de confier aux personnes ci-dessous revêtues d’une même dignité les fonctions astreignantes et sacrées d’imam, aboutissant à la décision suivante :

A. PRIERES QUOTIDIENNES
• Doudou DIOP
• M’Beugué SECK
• Amidou N’DIAYE
• Aboubacar SOW
• Moussa DIOUF
B. PRIERES SPECIALES (Vendredi)
• DoudouDIOP
• M.M.KANTE
• Falilou TALL
• Khadim M’BACKE
• Mouhamadou NIANG
C. EN RESERVE (Causerie – Table Rondes)
• Mamadou N’DIAYE
• Habibou SARR
D. MUEZZINS
• Amidou N’DIAYE

Pour ce qui concerne la prière spéciale du Vendredi, l’emploi du temps des Imams s’étale sur cinq (5) semaines et est renouvelable.
C’est en 1999, trois ans après la 1ère prière du vendredi, sous la diligence de l’imam Belal Ly qu’a eu lieu la première « wazifa » dans la mosquée du point E.

En outre, parmi les premiers contributeurs on peut citer messieurs:

• Abdou Karim Fall
• Idrissa Gueye
• Tamsir Mboup
• Aliou Sow

Financement

Histoire de la Mosquée du Point E
ou 35 ans de lutte acharnée (1951-1988)

Rappelons qu’El Hadj Daouda NDiaye, trésorier et Adjia Aida Kane Diallo, présidente des femmes du Point E avaient mis en place un système de collecte auprès des fidèles afin de faire participer tout le monde à l’édification de la mosquée ,à raison de 1000 cfa / homme et 500 fcfa / femme

© Mosquée Point E. tous droits réservés. ASM (Association Solidarité Musulmane)